Qu’est-ce que la chirurgie orthognathique ?

La chirurgie orthognathique (« ortho » droit « gnathique » mâchoire) est une chirurgie visant à corriger un décalage des mâchoires. Elle est nécessaire lorsque la croissance squelettique du visage s’est faite de façon non équilibrée, compromettant la stabilité d’un traitement orthodontique. Un visage s’équilibre selon des règles qui ont souvent évoluées, mais peuvent se résumer selon ce schéma ci-dessous. On peut ainsi estimer la position du menton, de la mâchoire du haut (maxillaire), et de la mâchoire du bas (mandibule).
 
règle des trois tiers de l’équilibre d’un visage

La position des dents et des mâchoires influent sur la position des lèvres et du menton. Ainsi, un décalage dentaire ou osseux modifie le profil et l’harmonie du visage.

 
 
QU’EST-CE QUE LA CHIRURGIE ORTHOGNATHIQUE ?
Classes d’Angle : 1) classe 1 (normalité de l’occlusion), 2) Classe II (A : Classe II division 1, B : Classe II division 2), 3) Classe III


L’étude du dossier patient permet de décider s’il faut réaliser la chirurgie sur le maxillaire, la mandibule ou le menton. Parfois, il est nécessaire de faire la chirurgie sur les trois en même temps.

Afin d’être plus familier avec le vocabulaire médico-chirurgical, voici une liste non exhaustive des termes lié à la chirurgie orthognathique :

  • Orthognatie : Ortho = droit, gnathe = mâchoire : fait référence à l’alignement des mâchoires.
  • Dysmorphose : (Morphê = forme, ôsis = maladies non inflammatoires et/ou des états chroniques) : à la différence d’une malformation, la dysmorphose apparait avec la croissance et n’était pas présente dans l’enfance.
  • Prognathe : littéralement : « mâchoire trop en avant », se dit habituellement lorsque la mandibule semble trop grande, soit par rétro-maxillie, soit par pro-mandibulie.
  • Maxillaire : mâchoire du haut (autrefois appelée os maxillaire supérieur).
  • Mandibule : mâchoire du bas (autrefois appelée os maxillaire inférieur).
  • Pro-maxillie: maxillaire situé trop en avant par rapport à sa position « idéale ».
  • Rétro-maxillie: maxillaire situé trop en arrière par rapport à sa position « idéale ».
  • Pro-mandibulie: mandibule située trop en avant par rapport à sa position « idéale ».
  • Rétro-mandibulie: mandibule située trop en arrière par rapport à sa position « idéale ».
  • Excès vertical antérieur d’origine maxillaire : le maxillaire est situé trop bas par rapport à sa position idéale. L’étage inférieur de la face est trop haut.
  • Excès vertical d’origine symphysaire: l’étage inférieur de la face est trop haut par excès de symphyse, pour simplifier, le menton osseux est trop haut.

Les interventions pratiquées

Chirurgie maxillo-faciale

C’est une spécialité médico chirurgicale qui se spécialise dans la région cervico-faciale, c’est-à-dire le visage, le cou, les sinus et les maxillaires

Chirurgie réparatrice

La chirurgie réparatrice dite souvent « chirurgie plastique », est destinée à restaurer la morphologie du visage ou du corps si elle a été atteinte.

Chirurgie ORL

Spécialité médico-chirurgicale dédiée aux anomalies de l’oreille, du nez et des sinus, de la gorge et du cou.

Chirurgie du nez

Une chirurgie correctrice des déformations de la cloison et de la pyramide nasale.

Injections

Pour obtenir un coup d’éclat ou harmoniser les volumes du visage, l’injection d’acide hyaluronique peut être une solution

Translate »